La porte-fenêtre assure l’optimisation de l’entrée de la lumière naturelle dans la salle. Souvent utilisée pour l’accès à véranda, au balcon, à la cour arrière, elle peut aussi bien servir de séparation légère entre deux pièces. Son design est donc facteur du charme de la demeure, d’où la nécessité de bien choisir la matière de son châssis. Voyons alors les caractéristiques des différentes matières qui s’offrent à vous pour que vous puissiez faire votre choix.

La porte-fenêtre traditionnelle en bois

Malgré l’évolution des matières dédiées à la menuiserie, le bois conserve toujours sa place. Et pour cause, il témoigne d’abord de la meilleure performance en termes d’isolation thermique. Et puis l’authenticité du bois donne également une touche d’authenticité à la maison. En outre, le châssis en bois est aussi résistant à condition de bien choisir l’essence de celui-ci.

Quelle matière pour ma porte-fenêtre ?

En effet, toutes les essences ne sont pas faites pour la menuiserie, donc vous devez vous rendre chez un professionnel du domaine pour ne rien laisser au hasard. À titre d’exemple, le chêne, le tauari, le mélèze ou encore le douglas peuvent bien être utilisés pour les portes-fenêtres en bois. Vous avez ainsi un large choix pour obtenir la teinte que vous voulez (rougeâtre, brun, jaune, etc.).

Toutefois, il faut aussi que ces bois soient bien traités en insecticide, en fongicide et en hydrofuge pour la maintenir en l’état le plus longtemps possible.

La résistance et l’isolation assurée avec la porte-fenêtre en PVC

Vous pouvez aussi vous tourner vers le PVC pour vos portes-fenêtres. En raison de son coefficient d’isolation élevé.Cette matière vous permettra d’être bien au chaud durant l’hiver tout en étant dans la fraîcheur durant l’été. Ainsi, il n’y a pas de risque de perdition de chaleur avec la porte-fenêtre en PVC. L’isolation acoustique va aussi de pair avec cette excellente isolation thermique. De plus, il est très facile d’entretien dans la mesure où il n’est pas sujet à la corrosion.

Bien que le choix de couleur du profilé en PVC soit restreint, quelques teintes sont disponibles sur le marché comme le blanc, le noir, le gris ou le marron.

L’autre point fort de la porte-fenêtre en PVC est aussi sont prix très abordable par rapport aux autres matières. En somme, le PVC est le choix à faire pour avoir une porte-fenêtre performant à prix raisonnable.

La porte-fenêtre en aluminium ? L’esthétique avant tout

L’aluminium envahit le marché de la menuiserie pour diverses raisons. D’abord, il offre un profilé plus fin que le PVC, ce qui fait que la porte-fenêtre en alu est de loin plus élégante. Ensuite, ce dernier offre aussi un large choix de couleur très durable en raison du thermolaquage bien réglementé par le label QUALICOAT. Ce laquage varie alors selon la région afin que la couleur tienne en dépit des conditions météorologiques ou géographiques singulières comme en bord de mer.

De surcroît, l’aluminium revêt aussi d’une bonne isolation thermique, quoiqu’une intégration de rupture de pont thermique soit nécessaire.

L’aluminium est aussi léger qui rend son utilisation plus confortable. Et, comme le PVC, il n’est pas sujet à la corrosion, donc il est aussi facile à entretenir ce qui lui permet d’avoir une longue durée de vie.

Et pourquoi pas une porte-fenêtre hybride ?

Pour avoir la performance thermique et acoustique du PVC avec l’élégance de l’aluminium, vous pouvez bien opter pour une porte-fenêtre hybride. Celle-ci a deux matières différentes à savoir, le PVC à l’intérieur et l’aluminium à l’extérieur.

Si le rendu offert par le PVC dans votre intérieur vous enchante moins, il existe également des modèles de porte-fenêtre mixtes d’aluminium et de bois. Dans ce cas, vous avez un extérieur très contemporain et un intérieur plus chaleureux. La performance thermique sera alors conservée.

Mais pour s’offrir une porte-fenêtre hybride, il faudra avoir un portefeuille assez rempli étant donné que le prix est plus élevé que toutes les autres matières.

Quelle matière pour ma porte-fenêtre ?

Vous pourrez aussi aimer