L’aluminium est un métal conçu pour la fabrication de nombreuses menuiseries. En effet, il accommode notre quotidien sans même s’en apercevoir. Outre cela, l’aluminium permet de réaliser des ouvrages durables, écoresponsables et peut être personnalisé grâce à sa grande ductilité. Mais la question qui se pose fréquemment est : est-ce que l’aluminium est un matériau tendance pour une porte ? On fait le tour.

Quels types de menuiseries sont concernés par l’aluminium ?

Étant le matériau du futur, l’aluminium est très plébiscité ces dernières années. Mieux encore, il suscite une excellente inspiration chez les architectes qui peuvent exprimer leur créativité sans trop d’inquiétudes. Ainsi, nous apercevons les grandes façades vitrées en aluminium. À part cela, l’aluminium est très connu pour sa légèreté et sa capacité de résistance aux aléas climatiques. De ce fait, il joue un rôle très important dans les années à venir. Mais au-delà de ces grandes constructions, l’aluminium entre également dans la construction de maisons particulières.

L'aluminium est-il le matériau tendance pour une porte ?

Les portes d’entrée et les porte-fenêtre en aluminium sont d’ailleurs les menuiseries les plus prisées par les particuliers. On estime actuellement qu’en France, la quasi-totalité des portes est conçue à partir de ce matériau et la tendance est en forte progression chaque année. Suivent ensuite les fenêtres, les vérandas et les baies coulissantes. L’intérêt de ce matériau se trouve dans sa capacité à faire du sur-mesure. De ce fait, il s’adapte parfaitement aux grands espaces de vie. De nombreux acteurs créent dans ce secteur.

Les principales qualités méconnues qui font de l’aluminium un matériau tendance pour une porte

Il est vrai que lorsque nous entamons un projet de construction de maison neuve, le choix de matériau de gros oeuvre s’avère le plus difficile. Parmi les matériaux existants tels que les briques, le béton cellulaire, le bois et le métal, l’aluminium est toujours en nette progression auprès des professionnels du bâtiment et des particuliers pour en construire une porte. Vous vous demandez pourquoi. Voici toutes les raisons.

Léger et sécurisant, il résiste à tout

Grâce à sa densité de 2,7g/cm3, l’aluminium figure parmi l’un des métaux les plus légers que l’on trouve à présent sur le marché de la construction. Par rapport à l’acier, le zinc ou le plomb, sa masse volumique est assez réduite d’un tiers au minimum. Pour autant, il s’agit également d’une matière solide en mesure de résister efficacement aux conditions les plus extrêmes. La pluie, la forte chaleur, la neige, la salinité marine n’ont aucun effet sur lui. Il résiste parfaitement au feu et s’adapte aussi aux faibles températures. Ainsi, la porte d’entrée ou la porte-fenêtre réalisée en aluminium ne craint rien et parfaitement solide pour une durabilité incomparable.

L’aluminium : un matériau qui ne craint pas la corrosion

Contrairement au fer et à l’acier, l’aluminium est sans aucun doute le matériau qui ne craint pas la corrosion. Ce phénomène est l’effet de la réaction chimique d’un oxydant sur un matériau. En effet, l’aluminium est équipé d’une couche protectrice d’oxydes permettant sa bonne résistance à la corrosion une fois au contact direct avec l’oxygène qui se trouve dans l’air. Pour cela, vous n’avez pas à craindre de votre future porte en aluminium, car vous ne verrez jamais des rouilles sur lui.

L’aluminium : possibilité de teintes et de finitions

Par le procédé de l’anodisation et du thermolaquage, l’aluminium peut recevoir divers coloris. Peu importe les tons que vous envisagez à offrir à vos portes, couleurs vives, couleurs pastels, quasiment toutes les teintes sont disponibles avec des finitions variées les unes que les autres. Ainsi, ce matériau sait parfaitement s’adapter à son environnement tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cette capacité sur mesure lui permet d’être le matériau le plus apprécié pour fabriquer ses menuiseries.

L’aluminium est-il le matériau tendance pour une porte ?

Vous pourrez aussi aimer