Pour tous ceux qui souhaitent améliorer les conditions énergétiques de leur maison, notez bien que la déperdition thermique d’une habitation se fait à hauteur d’un tiers notamment par la toiture. Voilà pourquoi, l’installation d’un velux, plus connu sous le nom de fenêtre de toit est particulièrement indispensable.

Qu’est-ce qu’un velux ?

Dans quelles pièces installer un vélux ?

À titre informatif, il s’agit d’une fenêtre de toit permettant l’aménagement des combles sans avoir à détruire ou à corriger la pente du toit. Cette fenêtre plus ou moins importante se présente comme un puits de lumière apportant une ouverture et de la lumière toute la journée. Par ailleurs, ce type de fenêtre doit répondre effectivement aux normes de sécurité distinctes et présente également des performances thermiques incomparables.

La luminosité grâce aux fenêtres de toit

Comme évoquée tout haut, la fenêtre de toit ou velux est destinée spécialement aux combles. Ainsi, si vous envisagez d’aménager vos combles en espace de vie, l’installation d’un velux s’avère une réelle nécessité. En effet, pour apporter plus de luminosité dans les combles, il est préférable de poser des fenêtres de toit sur les deux rampants de la toiture. De ce fait, la lumière naturelle émise par le soleil peut traverser sans aucun problème la pièces de part en part. L’autre avantage non négligeable de l’installation d’un velux est le chauffage naturel et gratuit de la pièce.

Est-il possible d’installer soi-même son velux ?

Notez bien que faire soi-même ce genre de travaux peut être une vraie économie d’argent… mais pas dans tous les cas. En effet, installer soi-même son velux demande quelques compétences de bricolages. Par contre, si vous n’avez jamais installé une fenêtre auparavant, il serait judicieux de confier cette opération à un professionnel.

N’oubliez pas qu’un velux mal posé a une influence sur l’isolation de la maison. Par ailleurs, il se peut que votre toiture soit abîmée ou peut être votre nouveau velux et cela peut coûter onéreux. Si vous avez des doutes, le mieux serait de confier l’affaire à un artisan professionnel.

Dans quelles pièces installer un vélux ?